Légumes gratinés au thym

Infos recettes


Temps de préparation:
25 min
Difficulté:
facile
Catégories:
Redécouvrir les grands classiques
Caractéristiques:
sans viande, sans poisson, sans porc

Ingrédients


Nombre de personnes:
100 g
de beurre mou
2 EL
d'huile d'olive douce
½ TL
d'Ail émincé
2 TL
de feuilles de thym frais (ou, à défaut, sec)
1 EL bofrost* Persil
1 EL
1 EL
de parmesan râpé
3 EL
de chapelure de pain blanc
Sel
Poivre du moulin
250 g
de courgette
80 g
5727 Oignons en dés
400 g
8743 Lanières de poivrons tricolores
2 EL
de bouillon de légumes
1 EL
d'huile d'olive douce
Sel
Piment de Cayenne
Commandez directement tous les produits bofrost* nécessaires à cette recette ou créez une liste.

Préparation

1.
Pour le mélange à gratiner, mélanger le beurre et l'huile d'olive dans un saladier jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Laver le thym, égoutter en agitant et hacher finement. Mélanger l'ail, le thym, le persil congelé, le parmesan et le mélange beurre-huile et ajouter la chapelure de pain blanc. Saler et poivrer.
2.
Pour les légumes, laver les courgettes et découper des rondelles d'env. 3 mm. Faire bouillir 2 minutes dans l'eau salée, passer à l'eau froide et laisser égoutter dans une passoire.
3.
Faire revenir les dés d'oignon et les lanières de poivrons congelés dans une poêle sans graisse, ajouter le bouillon et laisser mijoter 4 à 5 minutes à la reprise de l'ébullition. Le bouillon doit s'évaporer presque entièrement. Ajouter l'huile d'olive et assaisonner les légumes avec du sel et 1 pincée de piment de Cayenne. Activer la fonction grill du four.
4.
Répartir uniformément le mélange poivron-oignon dans un petit plat à gratin ou dans de larges moules individuels allant au four et couvrir avec les tranches de courgettes en appuyant bien. Répartir le mélange à gratiner par-dessus et faire gratiner les légumes à mi-hauteur sous le grill env. 4 minutes.