Politique de confidentialité de bofrost*

Chers clients,

La protection des données est une affaire de confiance. Chez bofrost*, vos informations personnelles sont entre de bonnes mains. La politique de confidentialité suivante s’inscrit dans le cadre légal en vigueur selon la loi française relative à l’informatique et aux libertés et le Code des postes et des communications électroniques, ainsi que les dispositions du Règlement européen Général sur la Protection des Données (RGPD) qui s’applique dans toute l’Union européenne et à tous les ressortissants de l’Union européenne depuis le 25 mai 2018. 

Vous trouverez ci-dessous les informations détaillées relatives au traitement de vos données par bofrost* dans le cadre de la gestion clientèle, de l'utilisation de notre site ou encore de notre application mobile.

En cas de remarques ou de questions relatives à la protection des données, ou bien pour exercer les droits dont vous disposez et détaillés ci-après, vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 20h au 0801 902 406 (prix d'un appel local) ou par e-mail en contactant notre délégué à la protection des données à l’adresse dpo@bofrost.fr. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.


1. Aperçu

La politique de confidentialité suivante vous informe de la manière dont vos données personnelles sont traitées par bofrost*.

Les données personnelles sont des informations associées ou pouvant être associées directement ou indirectement à votre personne.

Conformément aux dispositions des lois en vigueur, vous disposez de différents droits détaillés ci-après et que vous pouvez faire valoir auprès de nous dans certaines conditions.

Notre site internet peut contenir des liens vers des sites tiers disposant de leur propre politique en matière de confidentialité. Nous vous recommandons de lire attentivement ces politiques de confidentalité. bofrost* décline toure responsabilité concernant les pratiques en matière de confidentialité ou le contenu des services tiers.
 

2. Coordonnées

Si vous êtes client bofrost* France, le responsable de traitement est bofrost* France, immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 418 037 768 (ci-après dénommée « bofrost* France »).
 

Si vous êtes client Artika, les responsables de traitement conjoints sont bofrost* - Artika Essarts, immatriculée au RCS de la Roche-sur-Yon sous le numéro 351 510 185, bofrost* – Artika Anjou immatriculée au RCS d’Angers sous le numéro 311 686 927 et bofrost* France, immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 418 037 768 (ci-après dénommées « Artika »).

Le terme « bofrost* » désigne soit bofrost* France, soit Artika selon votre situation.

Vous pouvez contacter les responsables de traitement aux coordonnées suivantes :

  • Adresse postale : bofrost*, 20 rue Bernard Palissy, CS 60038, 69808 Saint Priest cedex, département Protection des données
  • Numéro de téléphone : 0801 902 406 (coût d'une communication locale - surcoût selon opérateur)

3. Les données que nous traitons

bofrost* collecte les données suivantes :

 

Certaines données personnelles qui peuvent vous être demandées sont obligatoires. Le caractère obligatoire des données collectées est signalé par un astérisque ou tout autre signe, les autres données sont facultatives.

L’absence de fourniture des données personnelles obligatoires entraine l’impossibilité soit d’accéder aux services du site internet et de l'application mobile de bofrost*, soit de bénéficier de l’ouverture d’un compte client bofrost*.
 

4. Origines des données

Vos données personnelles sont collectées directement auprès de vous. Elles peuvent également être collectées auprès d’autres sources :
 

Origines des données

 

5. Objectifs du traitement des données et bases légales 

bofrost* est amené à traiter vos données personnelles pour les raisons suivantes :


Tableau récapitulatif des finalités de traitement de vos données personnelles et leurs fondements
 

 

6. Destinataires
 

Nous ne vendons ni ne louons jamais vos données personnelles.

Nous ne communiquons vos données que lorsque cela est strictement nécessaire et uniquement aux tiers suivants :
 

  • à l’agence bofrost* concernée dont vous dépendez, au service comptabilité ou, le cas échéant, au service qualité ;
  • les sociétés bofrost* situées en Allemagne (maison mère) ainsi qu’à nos prestataires afin d’exécuter les finalités décrites ci-avant ou de remplir une fonction pour notre compte (notamment pour les opérations de promotions, de prospection, la mise à disposition d'outils logiciels ou encore la gestion des infrastructures informatiques). Vos données peuvent notamment être collectées par des vendeurs à domicile indépendants. Certains de nos prestataires de services (outils d'analyses web, centre d'appels) traitent vos données en dehors de l'Union Européenne, où les réglementations en matière de protection des données et de confidentialité, n'offrent pas le même niveau de protection que dans d'autres parties du monde, comme l'Union Européenne. Lorsque les données sont transférées en dehors de l'Espace Economique Européen dans un pays qui ne bénéficie pas d'une décision d'adéquation de la Commission Européenne, vos données sont protégées de manière adéquate par des clauses contractuelles types approuvées par la Commission Européenne ou par tout autre mécanisme reconnu par la législation applicable. Une copie du mécanisme de transfert peut vous être fournie sur demande. Pour plus d’informations sur le mécanisme de transfert, vous pouvez écrire à dpo@bofrost.fr.
  • à l’acquéreur de notre société dans l’hypothèse d’une acquisition ;
  • bofrost* peut également communiquer des données à des tiers lorsqu’il est nécessaire de recouvrir des impayés, enquêter, prévenir, prendre des mesures concernant des activités illégales, des fraudes présumées, des situations pouvant comporter des menaces potentielles pour la sécurité physique d'une personne ou si nous pensons, à notre entière discrétion, que votre utilisation est effectivement incompatible avec le présent document ;
  • Par ailleurs, les données personnelles pourront être divulguées à un tiers si bofrost* y est contraint en application d'une loi ou d'une disposition réglementaire, d'une ordonnance judiciaire ou si cette divulgation est nécessaire dans le cadre d'une enquête, ou d'une procédure, sur le territoire français ou à l'étranger.
     

7. Durées de conservation


Les données personnelles vous concernant seront conservées le temps nécessaire à la réalisation des finalités décrites ci-avant. Toutefois, les données personnelles permettant d’établir la preuve d’un droit ou d’un contrat, ou conservées au titre du respect d’une obligation légale, sont archivées de façon intermédiaire pour une durée n’excédant pas la durée nécessaire aux finalités ci-avant évoquées.

Les données liées à votre compte client bofrost.fr sont conservées pendant une durée de deux à compter de votre demière connextion.

Pour tous les clients, les données personnelles liées à vos achats sont conservées en base active pendant une période de deux ans à compter de la fin de la relation commerciale. 

Les données personnelles utilisées à des fins de prospection commerciale sont conservées, pour les clients, pendant un délai de deux ans à compter de la fin de la relation commerciale ou, pour les prospects, pour une durée de deux ans à compter de leur collecte par bofrost* ou du dernier contact.

Les données personnelles en lien avec les réclamations sont conservées cinq ans à compter de la réclamation.

Les données à caractére personnel figurant dans nos documents financiers et comptables sont conservées pendant dix (10) ans à compter de la fin de l'exercice comptable en question comme preuve.

Les données relatives aux cartes bancaires sont conservées sous forme d’archive pour une finalité de preuve en cas d’éventuelle contestation de la transaction, pour une durée de 13 mois suivant la date de débit ou 15 mois dans le cas d’utilisation de cartes de paiement à débit différé.
 

8. Des données toujours sous votre contrôle !


Vos droits de protection des données

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation de traitement et de portabilité sur les informations qui vous concernent.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant ou demander leur suppression par bofrost*. Il est également possible de définir des directives relatives au sort des données post-mortem en nous les communiquant à cette même adresse.
Pour exercer vos droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données en écrivant à l’adresse e-mail suivante : dpo@bofrost.fr ou en ou envoyant un courrier à : bofrost* France, département protection des Données Personnelles, 20 rue Bernard Palissy, CS 60038, 69808 Saint-Priest cedex, et en nous indiquant vos nom, prénom, numéro client, adresse e-mail et adresse postale.
En cas de contestation, une réclamation peut être introduite auprès de la CNIL ou d’une autre autorité de protection des données d’un Etat membre de l’Union européenne.

Vos choix en matière de prospection commerciale :

Conformément à vos choix en la matière, vous pourrez recevoir des offres promotionnelles et commerciales susceptibles de vous intéresser par voie postale, e-mail, notification push et téléphone. Vous pouvez à tout moment choisir de ne plus recevoir de tels messages de prospection commerciale :
-    en nous écrivant à l’adresse email suivante : service@bofrost.fr
-    en cliquant sur le lien « Se désinscrire » situé à la fin de chaque newsletter
-    en vous vous désabonnant du service de notification push dans les paramètres de votre appareil mobile (uniquement pour les personnes utilisant l’application mobile bofrost*)

De plus, conformément aux dispositions de l’article L. 223-1 du Code de la consommation, il est rappelé que le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique (actuellement disponible sur www.bloctel.gouv.fr). Toute personne inscrite sur cette liste ne pourra pas être démarchée téléphoniquement par bofrost* ou l’un de ses partenaires, sauf en cas de contrat en cours. Si vous êtes déjà inscrit à la liste Bloctel, bofrost* pourra vous contacter si vous lui avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro de téléphone afin d'être appelé(e) pour nos services ou produits.
 

9. Sécurité des données

Toutes les données que vous avez transmises personnellement sont transférées avec la norme habituelle et sécurisée SSL (Secure Socket Layer). SSL est une norme sûre et reconnue, utilisée par exemple par les services de banque en ligne. Vous reconnaissez une connexion SSL sûre entre autres grâce au « s » ajouté au http (donc https://...) dans l’URL de votre navigateur ou au symbole de cadenas fermé dans votre navigateur.

10. Cookies

10.1 Nous utilisons des cookies sur notre site bofrost.fr. Il s’agit de fichiers qui sont enregistrés sur votre terminal de connexion (ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.) quand vous consultez notre site. Les cookies sont capables de vous identifier comme client et de sauvegarder vos préférences personnelles ainsi que des informations d'ordre technique. Par ailleurs, nous pouvons également utiliser des balises, aussi appelées « pixel web » ou « Clear GIF » ou des technologies similaires qui servent à vérifier la façon dont vous utilisez notre site et à voir quelles pages de notre site vous visitez. 

Nous utilisons ces différents cookies afin :

·         de faire fonctionner notre site,

·         de mesurer l’audience de notre site,

·         de vous proposer des publicités personnalisées en fonction de votre navigation et de votre profil.

 Lors de votre première visite, un bandeau d’information vous permettra d’accepter ou de refuser l’utilisation de ces cookies.

 

A tout moment, vous pouvez obtenir plus d’informations sur la finalité de chaque cookie ainsi que modifier votre choix en cliquant ici

 

10.2 Nous utilisons également des cookies sur notre application mobile : 

Si vous l'acceptez, nous utilisons le technologie Firebase de Google Ireland Limited ("Google") pour analyser le trafic, les performances et l'utilisation de notre application et ainsi améliorer votre expérience utilisateur ainsi que le contenu et la conception de l'application. Cela signifie que les informations relatives à l'utilisation de notre application sont collectées, transmises à et stockées par Google.

 

Pour plus d'informations sur Firebase, veuillez consulter la politique de confidentialité de Firebase à l'adresse www.firebase.com/terms/privacy-policy.html

 

A tout moment, vous pouvez modifier votre choix concernant l'utilisation de Firebase depuis l'onglet "Profil" de l'application mobile puis "Paramètres de confidentialité".

Vos avantages bofrost*

Paiement effectué auprès du vendeur-conseil Le paiement s’effectue lors de la visite du vendeur-conseil à votre domicile.
Service à domicile Service à domicile personnalisé et flexible.
Garantie « satisfait ou remboursé » Si un produit ne répond pas à vos attentes, nous vous l’échangeons ou vous le remboursons.
Des produits au plus près du naturel Nos produits bofrost* sont sans exhausteurs de goût, sans colorants artificiels et sans ingrédients irradiés.