Notre gamme pour enfants bofrost*

Mère et enfants

Avec nos produits pour enfants bofrost*, nous nous sommes donné pour mission d'offrir aux plus jeunes une alimentation équilibrée tout en vous facilitant la vie en cuisine. Vous pourrez préparer nos produits en un tour de main tout en apportant une note de plaisir dans l’assiette, sans oublier, bien entendu, les normes de qualité les plus strictes de bofrost*.
 

Une alimentation équilibrée

Alimentation èquilibrée pour les enfants

Lors du développement de nos produits, nous avons repris les critères de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Société allemande pour l'alimentation (DGE - Deutschen Gesellschaft für Ernährung) pour nous assurer que nos produits pour enfants s'inscrivent dans une alimentation variée et équilibrée. Pour cela, nous avons fixé pour nos produits pour enfants des limites claires pour la teneur en sucre, en matières grasses saturées, en sel et en valeur énergétique.   

De plus, il était très important pour nous de définir des exigences supplémentaires pour nos ingrédients. Ainsi, lors de l'élaboration des recettes, nous nous assurons, par exemple, que nos savoureux produits « die Maus » contiennent le moins de sucre possible et ne soient que légèrement salés. Nous écartons les édulcorants et utilisons uniquement des colorants naturels, ou des concentrés et des extraits adéquats. En outre, nos produits pour enfants ne sont pas enrichis en vitamines et en minéraux.

Quelques connaissances sur l'alimentation

Nous sommes une entreprise familiale, et pour nous, il est important que nos produits pour enfants puissent s'intégrer naturellement dans les menus équilibrés de votre enfant et constituent un apport suffisant en éléments nutritifs.

Sucre
Les enfants de 4 à 6 ans ne devraient pas consommer plus de 31 g de sucre par jour. Cette limite est de 40 g pour les enfants de 7 à 9 ans.    
Ce sont les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui préconise également de limiter les sucres libres à seulement 10 % de l’apport énergétique quotidien recommandé. Les sucres libres sont des sucres qui ne sont pas présents naturellement dans les fruits, les légumes ou le lait, par exemple, mais sont ajoutés aux produits, notamment sous forme de sucre au détail, de miel ou de glucose.
À titre de comparaison : nos esquimaux « Shaun » contiennent 8,0 g de sucre par portion, dont 0,3 g de lactose et 7,7 g de sucre ajouté. Vous pouvez donc sans hésiter intégrer ponctuellement les esquimaux « Shaun » au menu de votre enfant.

Matières grasses

Les enfants de 4 à 6 ans devraient consommer entre 41 et 48 g de matières grasses par jour. Cette limite est située entre 53 et 62 g pour les enfants de 7 à 9 ans.    
Ce sont les recommandations de la Société allemande pour l'alimentation, qui préconise également de couvrir entre 30 et 35 % de l'apport énergétique quotidien avec des matières grasses.
Lors du choix des matières grasses, vous devez tenir compte du fait que les acides gras saturés ne doivent pas dépasser 10 % de cet apport quotidien. On les retrouve principalement dans le lait entier et les produits laitiers entiers, ainsi que dans les poissons gras.    
À titre de comparaison : notre plat de pâtes « Nudelino » et sa sauce tomate fruitée contient 7 g de matières grasses par portion, dont 1,75 g d'acides gras saturés. Comme ce plat est un repas complet, cette teneur en matières grasses est parfaitement compatible avec une alimentation équilibrée et vous pouvez l'intégrer en toute tranquillité au menu de votre enfant.

Kilocalories
Les besoins en kilocalories en tant qu'apport énergétique dépendent de l'âge et surtout de l'activité physique de votre enfant. L'Institut allemand de recherches pour l'alimentation des enfants (FKE - Forschungsinstitut für Kinderernährung) formule des recommandations pour les enfants peu actifs. Ces recommandations servent de base et peuvent être revues à la hausse en cas de pratique de sports ou d'activités physiques. Ainsi, votre enfant peut manger plus s'il bouge plus.
Ces recommandations sont de 1 250 kcal par jour pour les enfants de 4 à 6 ans peu actifs et de 1 600 kcal pour les enfants de 7 à 9 ans.    
À titre de comparaison : notre méli-mélo de légumes pour enfants contient seulement 57 kcal par portion. Il est donc particulièrement adapté à une alimentation équilibrée.    
Et pour les grandes occasions, comme les anniversaires, la pizza « Shaun Margarita » est idéale pour un repas original et adapté aux enfants. Deux pizzas contiennent 368 kcal, vous pouvez donc sans hésiter les intégrer ponctuellement au menu de votre enfant.

 

Additifs

Pour garantir la grande qualité de nos produits et vous assurer un plaisir en toute sérénité, nous utilisons de manière générale des ingrédients naturels présents en l'état ou sous une forme similaire dans la nature. Aussi, nous écartons complètement les exhausteurs de goût et les colorants artificiels. Nous écartons également par principe les organismes génétiquement modifiés.   
Cependant, nous n'avons pas besoin d'écarter entièrement tous les additifs, car ils sont souvent d'origine naturelle. Ainsi, la gomme de caroube est un épaississant et un agent gélifiant issu des graines du caroubier.
D'autres ingrédients courants contiennent des additifs. C'est notamment le cas de la levure chimique, composée de deux additifs, le carbonate de sodium et le bicarbonate de sodium.

 

L'importance des légumes

manger familiale

Beaucoup de parents s'inquiètent de ce que leurs enfants ne consomment pas suffisamment de fruits et légumes et manquent ainsi de vitamines et de minéraux. Souvent, cette inquiétude est infondée. En principe, on peut appliquer la règle suivante : il faut manger 5 portions de fruits et légumes par jour, qu'elles soient grandes ou petites. Par portion, on entend toujours une poignée de la personne qui mange cette portion. Ainsi, une pomme constitue une seule portion pour un adulte, mais trois pour un enfant.
Et pour être plus précis : selon les recommandations, les enfants de 4 à 6 ans devraient manger 200 g de fruits et légumes par jour et les enfants de 7 à 9 ans, 220 g.   
Et pour vous faciliter la vie avec les légumes, nous avons développé notre « mélange de légumes » avec « Die Maus », une émission éducative pour enfants très connue chez nos voisins germaniques. Ce mélange de légumes colorés et délicieusement doux, enrobé d'une sauce crémeuse, rend les légumes très attrayants.

Et le dessert ?

Par principe, on peut sans problème consommer une portion de sucré par jour. La taille de cette portion dépend du besoin énergétique de votre enfant et ne doit pas représenter plus de 10 % des besoins énergétiques totaux de votre enfant, soit environ 125 kcal par jour pour les enfants de 4 à 6 ans, et environ 160 kcal pour les enfants de 7 à 9 ans.   
À titre de comparaison : la glace « Shaun’s Cool Cups » contient 99 kcal par portion et constitue donc un bon encas sucré.   
Le plus important reste toujours de bien choisir et combiner les ingrédients. Il n'y a pas d'aliments interdits.

Fenêtre de prise de vue